Ceci est un appel au secours pour le Musée de l’école rurale d’Auvergne et le musée de la Mine de Messeix.

Pour connaître les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, veuillez cliquer sur ce lien.

Vous pouvez également nous soutenir sur notre page commune  : 

Messeix pour que vivent nos 2 musées

ou signer et faire signer notre pétition 

en cliquant sur ce lien 

 

Dernières informations

Tout d'abord un grand merci à tous les signataires de notre pétition. A cette heure 632 signatures pour la pétition en ligne, la pétition papier marche bien également. C’est véritablement un atout important pour faire entendre notre voix.

A l'occasion de la réunion du Conseil Municipal de Messeix, et après la tenue de notre manifestation mardi 25 octobre, une délégation des 2 musées a été reçue par les élus. Lors de cet entretien, la délégation du musée de l'école a expliqué que plus de 300 visites étaient en attente de leur décision pour l'accès aux toilettes et le chauffage. Il nous a été répondu que les injonctions du sous-préfet ne leur laisserait pas le choix et qu'ils auraient l’obligation de nous fermer le chauffage. Cependant notre cuve contenant encore 1000 litres, le Maire nous propose de les gérer au mieux. Concernant l'accès à des sanitaires corrects comportant toilettes et lavabos (autre que les WC publics inadaptés de la place), indispensable pour recevoir décemment des publics, les conseillers ont admis qu'une étude était nécessaire.

Depuis nous pouvons noter un avancement certain prouvant ainsi que nos problèmes sont enfin pris en compte : un adjoint s'est rendu au musée de l'école afin d'étudier des possibilités pour avoir des toilettes dévolues au musée qui seraient installées dans le couloir du bâtiment Est et envisage la possibilité de réparer la chaudière de ce bâtiment.

On peut donc dire que le dialogue s'est rétabli. Cependant nous devons rester vigilants car même si nous sentons les élus prêts à reconsidérer en partie leurs décisions catégoriques, le devenir immédiat du musée de l'école, avec l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête concernant le manque de chauffage cet hiver, est toujours d'actualité.

Pour le musée de la mine, son Président étant actuellement absent nous n'avons pas d'autres informations. Des bénévoles du musée de la Mine se sont investis pour trouver des solutions économiques aux problèmes énergétiques dans les deux musées et ils feront part de leurs propositions.

Quant à la pétition, continuons à la faire circuler, à la faire signer à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre se sentent concernés, pour que les musées continuent de vivre et de faire vivre Messeix. TOUTE SIGNATURE EST LEGITIME.

Nous continuerons à vous tenir informés, la réponse à nos demandes étant fixée pour le 15 novembre prochain.