Musée de l’école rurale : Assemblée générale
Samedi 20 janvier 2024
Jeannette Comte remercie les présents et particulièrement la municipalité. Elle présente ses vœux et excuse les absents, nombreux en raison des épidémies et du mauvais temps.
L’assemblée a une pensée pour Madame Cariat décédée en 2023.
Elle souligne l’augmentation de la fréquentation du musée : + 17 %, due en grande partie au professionnalisme de l’équipe d’animation : Florence, Loretta, Maëva, et des bénévoles.
Elle rappelle les différentes actions de cette année : accueil de groupes d’enfants, de groupes d’adultes, de particuliers, intervention gratuite du groupe Amazone, du théâtre du Préchonnet, après midi dictée, fête du musée, soirée contes, panneau à l’entrée du musée, peint par Françoise.
Elle informe de sa décision de laisser son poste de présidente, tout en restant au Conseil d’administration. Jacqueline Begon présente le compte rendu de l’année 2023 :
Le nombre de visites : 2645, est en nette augmentation mais le niveau avant le Covid n’est pas rattrapé. Le musée n’est pas encore assez connu.
Florence Delbost a eu un CDD annualisé : une moyenne de 65heures par mois avec plus de travail en été et moins en hiver. Son contrat se termine à la fin de ce mois.
Elle rappelle le fonctionnement spécifique du musée qui demande beaucoup d’intervenants :
Les visites avec ateliers, mais aussi la venue de groupes qui doivent être partagés en raison du nombre important d’enfants : une partie restant dans la classe, l’autre se partageant entre la salle d’exposition et des jeux puis les groupes, sont inversés.
Les visites « normales » avec habillage, page d’écriture ….Messeix est le seul musée du Puy de Dôme à le proposer.
Il y a eu cette année plus de 1200 heures de bénévolat.
Le musée adhère aux offices de Tourisme des Combrailles, de Sancy-Artense, de Haute Corrèze. Le 1er juillet 2023, il a participé à la journée de manifestation touristique de St Gervais d’Auvergne.
Toutes les actions de 2023 ont été des réussites, Madame Begon détaille les activités proposées pendant la fête, elle rappelle la gratuité totale de ces journées (sauf tombola et buvette), un chapeau étant mis à disposition.
Le centre de documentation : La municipalité propose au musée d’utiliser une salle à la maison des associations, pour stocker dans de bonnes conditions les documents. Cela permettrait d’isoler les planchers de la salle d’expo et de la salle de classe.
La question est posée de l’organisation de ce stockage pour que les documents restent accessibles. L’utilisation du logiciel excel sera peut-être possible.
Le problème des toilettes : l’eau est coupée, un groupe d’enfants est prévu pour le 23 janvier. La mairie fera le nécessaire.
La porte du couloir qui donne sur l’extérieur est bloquée. La mairie ira voir.
Gilles Begon projette un montage photo sur les activités de 2023. Compte rendu financier 2023 :
Le compte de résultat est distribué et commenté. Le musée a quitté la Banque Postale pour le Crédit Agricole de Bourg-Lastic. La fermeture du compte a coûté 90euros.
Une demande faite au FDVA a permis d’obtenir une subvention de 1200 euros, destinée à financer l’achat de matériel de protection anti UV pour les archives. Elle sera redemandée en 2024.
La vente en boutique a baissé, peut-être en raison de son installation dans la salle d’accueil ?
Les comptes ont été vérifiés par Gérard Chaucot, vérificateur aux comptes. Jacqueline Begon lit son rapport : tout est conforme.
Gilles Begon explique le fonctionnement de déclaration des reçus fiscaux. Le bilan est présenté ; il est remarqué que le matériel de l’école n’est pas chiffré.
Le compte rendu d’activité, bilan et le compte financier sont mis aux voix : contre 0, abstentions 0, ils sont adoptés à l’unanimité.
La situation du personnel :
Au dernier CA il avait été souhaité que soit reconduit le système de 2023, Florence ne souhaite plus le temps annualisé, elle reste d’accord pour des interventions ponctuelles.
Contact a été pris avec Isabelle Bosboeuf, elle est d’accord pour venir sur le même contrat que Florence. Pour l’été, Maeva est d’accord pour venir un mois, Loretta sera contactée lorsqu’elle saura ses disponibilité.
Joelle Audignon se propose pour faire des visites. D’autres candidatures sont possibles. Les projets :
Le musée sera ouvert pendant les vacances de février.
L’ouverture annuelle est fixée au 1er avril 2024. Il est prévu :
- une soirée cinéma
- la fête du musée
- un festival de théâtre en l’honneur de Jean Michel Besson, le 23 juin
- le groupe Amazone est d’accord pour revenir
- Anne Marie Rozot propose une soirée contes avec musique
- un après midi dictée. Normalement c’est une année certif (tous les deux ans) mais compte tenu de
la densité de la programmation, il sera reporté.
Les Conseillers Municipaux attirent l’attention du musée sur le passage du Tour de France à Messeix le mercredi 10 juillet ; les routes seront bloquées jusqu’en début d’après-midi.
Pour mieux faire connaître ces actions :
La question se pose d’une meilleure utilisation des médias, en particulier France bleue. Ce sera étudié en Conseil d’administration.
Contacter les écoles, les clubs des anciens (chercher les adresses), les comités de jumelage, les émissions de TV (jeu des mille euros…)
Le budget prévisionnel est distribué:
Son côté relatif est souligné : on n’est jamais certain d’obtenir la subvention demandée ni de son montant. Il sera fait une demande à la Com-Com ainsi qu’au SMADC.
Le service civique avait été demandé, il y a eu trois candidatures mais devant l’absence de logement et l’éloignement ils se sont désistés.
Le montant de la cotisation pour 2025 reste inchangé : 15 euros Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité.
Renouvellement du Conseil d’administration:
Le tiers sortant : Jacqueline Peyres, Yannick Eyragne, Anne Baffeleuf , Jeannette Comte, Christiane Montel, Michel Minier, est réelu à l’unanimité.
Election de nouveaux membres : Joëlle Audignon et Nadine Rabette sont élues à l’unanimité.