Compte rendu Assemblée Générale du 18 janvier 2025

 

Yannick Eragne, Présidente, présente ses vœux à l’assemblée et remercie les membres présents. Elle adresse tout particulièrement ces remerciements à Jeannette COMTE, qui pendant 10 ans a été la Présidente du musée avec beaucoup de disponibilité et d’investissement. Elle salue et remercie également Marylin Faye de sa présence et rappelle qu’elle a occupé le poste d’animatrice au musée pendant plus de 20 ans et que la fondatrice du musée, Pierrette Loiseau, disait d’elle qu’elle était l’âme du musée. Une salve d’applaudissements vient saluer Jeannette et Marylin.

 

Le bilan moral fait apparaître une très bonne entente au sein du conseil d’administration et avec l’équipe d’animation. « Nous pouvons nous féliciter du bon dialogue qui a été instauré au sein de l’équipe et qui a participé à une belle réussite. Je tiens encore à remercier tous les bénévoles et saluer leur dynamisme qui ne faiblit pas. »

 

La présidente passe ensuite la parole à Nadine Rabette pour le bilan d’activités. Une feuille (pièce jointe) présente les statistiques de l’année 2024. Plus de 3500 visiteurs se sont rendus sur notre site, ce qui est un très bon résultat.

 

Nous remercions la mairie pour les travaux du bâtiment EST, notamment Alain BOURGEOIS et Emilie HEUGAS pour nous avoir apporté leurs soutiens. Les enfants seront accueillis dans de meilleures conditions.

 

Les animations de l’année :

 

·         Le 20 avril : à la salle socioculturelle nous avons accueilli le groupe Amazone. Plus de 150 personnes sont venues écouter et danser sur leur musique. Leur notoriété n’est plus à faire et nous les remercions vivement pour la prestation gratuite qu’ils nous ont offerte.

 

·         Le 16 mai carte aux trésors : Stéphanie FABRE de France 3 est venue visiter le musée et jeannette lui a servi de guide. Suite à cette visite elle a décidé de se servir de notre site pour une épreuve de l’émission.

 

·         Le 23 juin : grâce à la proposition de Dominique AURIEL, nous avons eu le festival Jean Michel BESSON, festival de théâtre au cours duquel nous avons pu applaudir les Comédiens du Préchonnet, la troupe du Caméléon, les Compagnons du théâtre de Messeix et ses maximômes. Les pièces étaient toutes de M. BESSON que nous avons remercié en lui remettant un César de théâtre et deux entrées pour la Baie des Singes de Cournon. Une journée pleine de rebondissements. A renouveler ?

 

·         Le 4 août : Comme tous les ans le musée de l’école était en fête. Nous avons eu la chance d’accueillir les « Couacs mélodieux » qui nous ont charmés avec leur répertoire de chansons d’hier et d’aujourd’hui. Pour les courageux la dictée a été proposée ainsi que de nombreux ateliers. Une journée festive et conviviale.

 

·         18 septembre : Lors de cette journée dédiée au patrimoine, nous avons proposé aux visiteurs une séance dictée, calcul et de la calligraphie. Les correcteurs ont été heureux de constater le bon niveau de leurs élèves.

 

·         19 octobre : Une soirée contes et musique nous a été offert par Anne Marie et son petit fils Nils. Des notes de guitare accompagnaient joliment la voix de la lectrice qui nous a transportés au Japon. Puis ce fut au tour des spectateurs de faire preuve de créativité et d’écrire à la plume un poème émanant de leur imagination. Nous nous sommes ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié pour finir en beauté cette soirée poétique.

 

 

 

Yannick propose de voter ensemble le bilan d’activités et le bilan financier présentés par Jacqueline Begon.

 

Jacqueline distribue le budget (pièce jointe). Notre vérificateur aux comptes M. Gérard Chaucot a validé les comptes. Le résultat présente un déficit de 717,18 € du en partie à une augmentation des salaires. Après avoir répondu aux questions des participants, les bilans sont mis aux votes et sont validés à l’unanimité.

 

Gilles BEGON nous présente ensuite le résultat des enquêtes de satisfactions. L’étude montre que nos visiteurs viennent de 59 départements, hors celui du Puy de Dôme et nous avons même eu quelques visiteurs de  l’étranger. Les résultats de satisfaction sont très satisfaisants pour les visites et l’accueil. Toutefois un petit bémol pour la boutique qui reste à améliorer.

 

Suite de l’ordre du jour :

 

-         Tarifs 2025 : 2 changements pour le tarif groupe sont proposés :

 

           visite découverte : 5.50 au lieu de 5 €

 

           visite journée ateliers : 8.50 € au lieu de 8 €, à compter du 1er février 2025.

 

-         Situation du personnel : durant l’année écoulée nous avons eu 4 employées : Florence Delbos qui a travaillé du 1er février 2023 au31 janvier 2024 avec une prolongation du 20 février  au 29 février 2024,   Isabelle Bosboeuf du 15 février 2024 au 14 février 2025, Sandrine Boyer du 29 mai  au 31 août 2024 avec une prolongation du 1er septembre au 30 septembre 2024, Maëva Gery du 1er août au 31 août 2024 que nous aurons la chance d’avoir aussi durant cette année.

 

Les propositions pour 2025 :

 

-          Pour Isabelle : son contrat  serait reconduit à partir du 15 février 2025 jusqu’au 14 février 2026.

 

-          Pour Sandrine : un contrat du 2 mai 2025 au 31 août 2025 avec possibilité de prolongation jusqu’au 30 septembre.

 

-          Pour Maëva : suite à sa demande de venir travailler à partir du 15 juillet, son contrat serait du 15 juillet au 17 août avec possibilité de prolongation jusqu’au 31 août. Le choix définitif sera fait en fonction de notre budget.

 

Ces propositions mis aux votes sont acceptées à l’unanimité

 

-         Projets 2025 :

 

-          12 avril, une séquence d’un tournage du film sur Viviane Maïer par Piera Production aura lieu dans la salle de classe.

 

-          19 avril : soirée bobines

 

-          11 mai : certif complet dans le cadre des 30 ans du musée

 

-          02 août : concours de pétanque sur la place de Bogros

 

-          03 août : fête du musée sur la journée : le matin proposition de dictée et calcul – Déjeuner à réfléchir (sous forme de barbecue ou repas buffet froid) – Après midi : animations et divers ateliers…

 

-          27 septembre : matin : conférence débat sur la laïcité – déjeuner restaurant

 

-          En octobre : soirée contes avec Nils et Anne Marie sur un « festival Tomi Ungerer», auteur jeunesse avec une première partie en direction des plus jeunes.

 

-          En octobre il est proposé de voir avec la mairie pour faire venir le jeu des 1000 euros.

 

-          Un projet pour un concert avec Félicien Brut est également envisagé mais il est nécessaire de voir les dates possibles avec Félicien.

 

-          Election du tiers sortant : nous avons 2 démissions (Jacqueline Peyres  qui continuera à venir nous aider en cas de besoin et Joëlle Audignon de son poste de trésorière adjointe qui continuera elle aussi à nous aider). Elles ne font pas partie du 1er tiers sortant que nous proposons à la réélection aujourd’hui.

 

                        Sont donc rééligibles pour 3 ans :

 

                       

 

·         Gilles Begon

 

·         Jacqueline Begon

 

·         Chaucot Maryse

 

·         Claude Czekajlo

 

·         Colette Gayton

 

·         Mireille François

 

Yannick demande si le vote peut se faire à main levée. Après accord de l’assemblée, le 1er tiers sortant est réélu à l’unanimité.

 

 

 

L’élection du bureau se fera lors du prochain Conseil d’Administration. Un trésorier adjoint sera alors choisi.

 

 

 

-          Montant de la cotisation : Il est proposé de laisser le montant à 15 €. Cette proposition est validée à l’unanimité.

 

 

 

Suite à la réunion du Conseil d’Administration le nouveau bureau est :

 

Présidente d’honneur : Jeannette COMTE

 

Présidente : Yannick ERAGNE

 

Vice – Président : Gilles BEGON

 

Vice – Présidente : Elizabeth LEPEYTRE

 

Trésorière : Jacqueline BEGON

 

Trésorière Adjointe : Claude REPEZZA

 

Secrétaire : Nadine RABETTE

 

Secrétaire Adjointe : Colette GAYTON

 

Membres : Isabelle CZEKAJLO – Maryse CHAUCOT